Maison bois
Constructeur et fabricant depuis 1972
0 800 053 333
Appel gratuit depuis un fixe
Maisons  ›  Mon Projet  ›  Principal  ›  Terrain

Terrain : comment choisir ?

Il est important de penser à l'environnement immédiat et aux projets d'urbanisation à venir

Le choix du terrain, une étape importante !

Faire construire sa résidence principale bois est un investissement durable ! Pour y être bien aujourd'hui mais aussi demain, le terrain doit être choisi avec soin. 

En lotissement ou en construction isolée, votre terrain doit être agréable à vivre au quotidien. Pour cela, vous devez veiller tout particulièrement :

- A la qualité de l'environnement immédiat : type de voisinage (commerces bruyants, usines, route à proximité, vis-à-vis, mitoyenneté, etc) et aux projets en cours ou programmés dans votre quartier qui pourraient avoir une incidence sur votre tranquillité.

- A la qualité des équipements et commodités de proximité : Axes de circulation, présence de transports en commun, proximité des commerces et écoles, médecins dans la commune...

- Et aux contraintes urbanistiques de votre terrain : Le coefficient d'occupation des sols (COS)  détermine la surface réellement constructible de votre terrain. Il s'exprime en pourcentage soit par exemple pour un terrain de 600 m2 avec un COS de 30 %, votre maison ne pourra dépasser une emprise au sol de 180 m2. Le COS d'un terrain est fixé par les règles d'urbanisme de la commune selon des zonages précis. Si vous choisissez un terrain en lotissement, renseignez-vous sur les contraintes imposées par la copropriété (charges d'entretien des espaces communs, limitation du style de construction...). La proximité d'un site classé (église, chapelle, bâtisse historique...) peut également engendrer des contraintes. 

Vous hésitez sur le terrain de votre résidence principale bois ? Vos conseillers Maisons Nature & Bois sont là pour vous accompagner dans votre recherche et vous alerter des éventuels pièges. Nos équipes vous proposent également une sélection de terrains en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées.

Haut de pageIdentificationImprimer la page