Maison bois
Constructeur et fabricant depuis 1972
0 800 053 333
Appel gratuit depuis un fixe
Maisons  ›  Lexique  ›  La maison positive

Maison à énergie positive : une autonomie totale

La maison positive s'inscrit un cran au-dessus de la maison passive.

Elle se caractérise par une totale autonomie en énergie

Elle se caractérise par une totale autonomie en énergie puisqu'elle produit plus qu'elle ne consomme.

La maison positive est actuellement la maison écologique la plus performante en terme de consommation et de gestion de l'énergie. Elle hérite globalement de toute la technologie mise en œuvre par la maison passive (sur-isolation, étanchéité à l'air, implantation bioclimatique) en ajoutant une production autonome d'énergie à sa panoplie.

L'idée force de la maison positive est d'arriver à l'équilibre voire même au surplus d'énergie. Pour y parvenir, la maison positive est dotée d'un équipement de production d'énergie s'appuyant sur un système de capteurs solaires photovoltaïques. Contrairement à une idée reçue, la maison positive n'est pas forcément une construction utilisant des matériaux bio. Si elle s'inscrit dans une démarche globale de respect de l'environnement sur le point strict de l'énergie et de la consommation énergétique, la maison positive peut être obtenue dès lors qu'elle affiche une consommation dans la norme d'une maison passive en ajoutant une production d'énergie sur site.

A l'heure actuelle, aucun label permettant de certifier qu'une maison est positive n'existe. Encore expérimentale pour l'instant, les maisons positives ne sont pas commercialisées en tant que telles en France. Cet état des lieux ne veut pourtant pas dire qu'aucune maison de ce type n'existe en France puisqu'en théorie, toute maison passive qui ajoute des panneaux solaires photovoltaïques est de fait une maison positive. Actuellement, de nombreux constructeurs de maison se penchent sérieusement sur ce concept qui pourrait bien devenir dans un avenir à moyen terme un standard. 

Haut de pageIdentificationImprimer la page