Maison bois
Constructeur et fabricant depuis 1972
0 800 053 333
Appel gratuit depuis un fixe

La maison bioclimatique une conception écologique

L'architecture bioclimatique valorise et optimise l'apport en luminosité et chaleur naturelle

Une valorisation du potentiel solaire !

Le principe de la maison bioclimatique repose sur des constats simples : le soleil chauffe, l'ombre des arbres et les vents dominants refroidissent. Pour potentialiser les apports calorifiques du soleil et minimiser les effets refroidissants des éléments extérieurs, la maison bioclimatique bénéficie d'une étude préalable d'implantation. L'implantation de la maison bioclimatique tient ainsi compte des éventuels reliefs de terrain naturels ou artificiels et de la végétation pour se protéger des éléments extérieurs. Outre l'implantation topographique de la maison sur le terrain, une étude préalable est menée sur le site pour potentialiser l'implantation intérieure des pièces. Ainsi, les baies principales des pièces de vie sont disposées en priorité au Sud ou au Sud-Ouest tandis que les pièces dites froides comme le cellier, le garage, etc sont disposées dos aux vents dominants. Cette technique dite de « zones tampons » permet d'éviter le refroidissement excessif des pièces de vie par les vents en opposant une barrière thermique efficace. A ces impératifs d'implantation s'ajoutent un vrai travail sur le choix des matériaux et sur la mise en place d'outils favorisant la récupération de la chaleur dégagée par les occupants et par le soleil. 

Le captage de la chaleur du soleil est par exemple potentialisé par la mise en place d'une véranda bioclimatique. Ce type de véranda a pour principal avantage de capter la chaleur pour la transmettre à des murs capteurs réalisés à partir de matériaux à forte inertie. Ce type de murs accumulent la chaleur la journée pour la restituer la nuit dans la maison grâce à un système de ventilation particulièrement performant. 

La création d'espaces bien disposés et bien pensés est le crédo de la maison bioclimatique. Cette technique architecturale est à la portée de tous du moment qu'elle est intégrée dès la conception de la maison.

Haut de pageIdentificationImprimer la page