Maison bois
Constructeur et fabricant depuis 1972
0 800 053 333
Appel gratuit depuis un fixe
Maisons  ›  Lexique

La maison basse consommation BBC

Naturellement économe, elle consomme l'équivalent de 10 € en moyenne de chauffage par mois

Econome en énergie !

La maison basse consommation est réalisée à partir de techniques innovantes mixant énergies nouvelles, isolation renforcée et étanchéité à l'air maîtrisée. Ce mode constructif est en avance d'une norme en France puisque, conformément aux décisions du Grenelle de l'environnement, toutes les nouvelles constructions devront être Basse Consommation à partir de janvier 2013. 

Pour être certifiée Bâtiment basse consommation (BBC), la consommation énergétique d'une maison ne doit pas excéder 50kWh/m²/an en Bretagne. Ce calcul prend en compte les consommations de chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le rafraîchissement, l'éclairage et les auxiliaires de chauffage. A titre de comparaison, les normes thermiques actuelles (RT 2005) imposent pour une maison équipée d'une pompe à chaleur 130 kWh/m2/an (190 pour un chauffage électrique). La certification intervient à l'issue d'une étude thermique menée par un organisme certificateur indépendant avant la remise des clés de la maison.

Les principales caractéristiques de la maison basse consommation sont :

- la mise en œuvre d'une isolation thermique renforcée : double isolation de la dalle et des murs, isolation haut de gamme pour les combles, la toiture et les sols, double vitrage sur l'ensemble des ouvertures...

- la conception bioclimatique : l'orientation de la maison tient compte des éléments environnants. Les baies principales sont orientées au Sud pour capter au maximum le soleil tandis que les pièces de services (buanderie, cellier, garage) servent de zones tampons dos aux vents dominants.

- la mise en œuvre d'une parfaite étanchéité à l'air : les efforts sur l'étanchéité concernent tout autant les orifices volontaires (bouches de ventilation et entrées d'air) que les flux incontrôlés (pont thermique).

- la mise en œuvre d'un système de production de chaleur reposant sur les énergies nouvelles comme une pompe à chaleur (PAC).

Lorsque la maison est reconnue et certifiée basse consommation elle bénéficie automatiquement d'aides financières de l'Etat

Haut de pageIdentificationImprimer la page