Maison bois
Constructeur et fabricant depuis 1972
0 800 053 333
Appel gratuit depuis un fixe
Maisons  ›  Maison bois  ›  Durable  ›  RT 2012  ›  Les fondamentaux de la RT 2012

Les avantages de la RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, toute construction neuve doit répondre aux exigences de la RT 2012.

La RT 2012 en pratique !

Chaque maison construite se doit ainsi de prouver qu'elle est :

• Performante : La construction doit être conçue dès l'origine de manière à consommer le moins possible, et ce indépendamment du système de chauffage retenu. Cela implique pour le constructeur un vrai travail en amont de création autour de la notion de besoin bioclimatique (Bbio) et du coefficient associé (Bbiomax). Cette création est réalisée obligatoirement selon les critères de la conception bioclimatique (orientation de la maison favorisant l'accès à l'éclairage naturel, aux apports solaires, grâce à un maximum de surfaces vitrées orientées au Sud…).

La performance du bâti est également obtenue par un niveau d'isolation optimal favorisant la performance énergétique. La performance RT 2012 

• Confortable : Une maison RT 2012 doit être confortable l'hiver mais aussi l'été. La température intérieure doit ainsi être maîtrisée. Pour attester de cette maîtrise, la RT 2012 impose aux constructeurs de respecter les exigences de l'indicateur Tic qui s'appuie sur une température intérieure atteinte au cours d'une séquence de 5 jours chauds inférieure à une température de référence (Tic) au sein des bâtiments non climatisés.

Pour y parvenir, la construction et ses équipements doivent permettre une circulation d'air maîtrisée, sans déperditions de chaleur et un vrai confort intérieur quelle que soit la température extérieure.

• Econome : Une maison RT 2012 doit limiter sa consommation énergétique à un niveau maximal de consommation d'énergie primaire fixé à 50 kWhEP/m2.an en moyenne pour l'ensemble des 5 usages pris en compte que sont le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le refroidissement, l'éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes).

En comparaison, une maison construite selon la précédente norme, la RT 2005 consommait en moyenne 150 kWhEP/m2.an, soit 3 fois plus. L'exigence d'économie de la RT 2012 impose aux constructeurs une qualité supérieure du bâti et des finitions, ainsi que le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.

Haut de pageIdentificationImprimer la page