Maison bois
Constructeur et fabricant depuis 1972
0 800 053 333
Appel gratuit depuis un fixe
Maisons  ›  Maison bois  ›  Durable  ›  RT 2012

RT2012, la maison neuve écologique

Depuis le 1er janvier 2013, toute construction neuve doit répondre aux exigences de la RT 2012.

La RT 2012 en pratique !

En vigueur depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 renforce les exigences de performance des bâtis et impose aux constructeurs des obligations de résultats. Cette nouvelle donne énergétique rompt avec la logique d'amélioration de performance qui prévalait jusqu'alors.

En effet, et contrairement aux normes précédentes, il ne suffit plus de faire mieux qu'auparavant ! Avec la RT 2012, il faut prouver que la maison construite est réellement performante, confortable et économe. Les constructeurs sont ainsi soumis aujourd'hui à des exigences de résultats et non plus seulement à des obligations de moyens.

En pratique, ce changement de cap de la réglementation thermique oblige les constructeurs à justifier d'un vrai savoir-faire basse consommation. Le renforcement des exigences est associé à un renforcement des contrôles de la qualité du bâti en amont de la construction et à l'achèvement des travaux.

Les attestations demandées sont formelles et s'appliquent à toute construction quel que soit le type de maîtrise d'ouvrage (constructeur de maison, artisans et auto-construction).

Chaque maison construite se doit ainsi de prouver qu'elle est :

Pour chaque maison, deux attestations doivent être fournies par le constructeur de maison :

- l'une lors de la demande de permis de construire
- l'autre à l'achèvement des travaux. 

La mise en application de la RT 2012 s'accompagne d'un renforcement du contrôle de la réglementation. Des sanctions lourdes sont prévues par la loi en cas de manquement.

Haut de pageIdentificationImprimer la page