Maison bois
Constructeur et fabricant depuis 1972
0 800 053 333
Appel gratuit depuis un fixe
Maisons  ›  Lexique  ›  La maison HQE

HQE : un engagement Nature et Bois

La maison HQE s'inscrit dans une démarche globale de développement durable

Réduire les impacts sur l'environnement de la construction !

La construction d'un bâtiment quel qu'il soit entraine des impacts directs et indirects sur l'environnement. Ces impacts sont multiples et s'étalent sur tous les cycles de la vie d'une construction : transport des matériaux, déchets de chantier, recyclage des matériaux en fin de vie, conception écologique, économie d'énergie....

La maison HQE s'inscrit dans une démarche globale pour limiter les impacts négatifs sur l'environnement à tous les stades de la conception, de la construction et de la vie de la maison. 

La démarche HQE peut faire l'objet d'un engagement informel d'un constructeur ou d'une certification formelle (NF Maison Individuelle démarche HQE). 

Le référentiel Qualité Environnementale du Bâtiment de la Démarche HQE comprend 14 cibles prioritaires. Les cibles d’écoconstruction englobent une mise en œuvre harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat, un choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction ainsi qu'un chantier à faible impact environnemental.

Le volet éco-gestion inclut des préoccupations tenant à la gestion de l'énergie, la gestion de l'eau, la gestion des déchets d'activités ainsi que la maintenance et la pérennité des performances environnementales des installations. Le volet confort se décline sur l'aspect hygrothermique, acoustique, visuel, et olfactif. Le volet santé comprend des cibles visant la qualité sanitaire des espaces, la qualité sanitaire de l'air, la qualité sanitaire de l'eau. 

Pour obtenir la certification, un bâtiment HQE doit atteindre au minimum 3 des 14 cibles précédentes avec un niveau très performant, 4 cibles avec un niveau performant et 7 cibles avec un niveau de base. Les cibles sont vérifiées pour chaque projet de construction en fonction d'un processus qualité validés par un audit. Chaque maison HQE est automatiquement associée à un guide d'entretien et d'utilisation. 

Le but d'une maison HQE est de promouvoir à court terme et à long terme une vraie solution économe en énergie favorisant ainsi la limitation d'émission de gaz à effet de serre. En contrepartie d'un léger surcoût, le particulier bénéficie d'une maison saine, peu gourmande en énergie, respectueuse de son environnement immédiat et de la planète

Haut de pageIdentificationImprimer la page