Maison bois
Constructeur et fabricant depuis 1972
0 800 053 333
Appel gratuit depuis un fixe
Maisons  ›  Maison bois  ›  Durable  ›  Avantages

Faire des économies dans le confort

Peu gourmande en énergie et plus confortable, la maison bois RT 2012 permet de faire des économies !

Les avantages d'une maison RT 2012

Les avantages d'une maison à ossature-bois RT 2012 se résument en 3 mots : Économie, confort, et valeur.

Économie : Une consommation énergétique divisée par 3

Une maison RT2012 à ossature-bois consomme 3 fois moins d'énergie qu'une maison RT 2005. Sa consommation énergétique doit ainsi comprise entre 40 et 65 kWh/EP/m2/an selon les régions (55kWhEP/m²/an en Bretagne).

Cette consommation comprend le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le rafraîchissement, l'éclairage et les auxiliaires de chauffage. A titre de comparaison, une maison construite selon les critères de la norme RT 2005 consomme trois fois plus (150 kWhep/m²/an en moyenne). 

Confort : Tout simplement supérieur !

Grâce à son isolation renforcée, sa conception bioclimatique, et son étanchéité à l'air maîtrisée, le confort d'une maison à ossature-bois RT 2012 est largement supérieur à celui d'une construction conforme à la RT 2005, et ce, en toutes saisons.

En été, la maison RT 2012 reste fraîche sans climatisation, tandis que l'hiver, la performance du bâti fait le différence en gommant la sensation de courants d'air, et en conservant la chaleur à l'intérieur. 

Valeur : Une démarche certifiée 

Contrairement aux maisons construites selon la norme RT 2005, une maison à ossature-bois RT 2012 doit apporter la preuve de sa performance énergétique pour être certifiée.

Cette « preuve » est apportée par le DPE (diagnostic de performance énergétique) qui est réalisé par un diagnostiqueur indépendant, mais aussi par les deux attestations fournies par le constructeur de maison, l'une lors de la demande de permis de construire et l'autre à l'achèvement des travaux. 

Les preuves apportées sont tangibles, vérifiables et contractuelles. La maison gagne ainsi en valeur, ce qui permet à son propriétaire en cas de revente de justifier d'une qualité de bâti certifiée à valeur ajoutée. 

Haut de pageIdentificationImprimer la page