Maison bois
Constructeur et fabricant depuis 1972
0 800 053 333
Appel gratuit depuis un fixe
Maisons  ›  Maison bois  ›  Durable  ›  Engagement

Environnement et développement durable

Le bâtiment concentre la moitié des émissions polluantes, l'urgence est au développement durable !

La construction durable, de grands enjeux !

A l'heure où le pétrole se fait rare, où les ressources en eau sont menacées et la forêt se raréfie, il est temps pour notre présent et pour l'avenir de prendre les choses en main. Cela passe notamment par l'utilisation des énergies nouvelles, la reforestation ou encore le recyclage, mais aussi et surtout par la mise en place de politiques de protection durable de l'environnement à l'échelle de la planète.

Sachant que les constructions humaines totalisent à elles-seules près de la moitié des émissions polluantes, la plupart des gouvernements ont décidé ces dernières années de prendre des mesures concrètes pour limiter les rejets polluants des bâtiments responsables du réchauffement climatique, mais aussi réduire les consommation d'énergies pour mieux épargner les ressources.

Ces actions concrètes ont fait l'objet ces dernières décennies de plusieurs accords internationaux (sommet de Rio, protocole de Kyoto). En France, le sujet a également fait l'objet d'une vaste réflexion dans le cadre du Grenelle de l'Environnement en 2008 et 2009. S'en est suivi le vote d'une loi qui a  posé les bases des grands objectifs à atteindre. 

Dans le secteur de la construction, suite au Grenelle de l'Environnement, l'objectif retenu à l'horizon 2020 est que toutes les constructions neuves soient à énergies positives, autrement dit qu'elles consomment moins qu'elles ne produisent. 

Haut de pageIdentificationImprimer la page