Maison bois
Constructeur et fabricant depuis 1972
0 800 053 333
Appel gratuit depuis un fixe
Maisons  ›  Maison bois  ›  Durable  ›  Construction

Construction durable et économique

Construire durable c'est limiter l'empreinte d'une maison en réduisant sa consommation énergétique.

Les techniques de la construction durable

Pour limiter l'empreinte écologique d'une construction, réduire ses rejets et épargner les ressources, la maison à ossature-bois, labellisée BBC ou RT 2012, répond à des principes constructifs durables. :

Une conception bioclimatique : Pour exploiter au maximum les apports du soleil et limiter les déperditions de chaleur inutiles, les plans d'une maison à ossature-bois sont réalisés selon les critères de la conception bioclimatique. Ces critères de « bon sens » placent lors de l'implantation de la maison, les pièces à vivre de façon à ce qu'elles reçoivent le maximum d'apport solaire.

Une isolation renforcée et une étanchéité à l'air maîtrisée : Pour réduire les déperditions de chaleur, la maison à ossature-bois BBC ou RT 2012 justifie d'une isolation renforcée et d'une étanchéité à l'air maîtrisée. Dans chaque mur, une lame d'air vient naturellement jouer son rôle d'isolant. A ceci s'ajoutent un isolant classique au sol, dans les murs et sous les toits et un bardage. Les ponts thermiques sont ainsi totalement maîtrisés. Les flux d'air entrant sont également canalisés par la VMC pour éviter la sensation de courant d'air désagréable. Le test de la porte soufflante en toute fin de chantier atteste de l'étanchéité à l'air du bâti.

Un système de chauffage à énergies renouvelables : La construction durable d'une maison à ossature-bois labellisée BBC ou RT 2012 utilise un mode de chauffage et de production d'eau chaude à énergies renouvelables (pompe à chaleur, poêle à bois ou à granules, panneaux solaires, etc). Ces systèmes de chauffage permettent de réduire notablement la facture énergétique de la maison, mais aussi d'éliminer les rejets de CO2 et d'épargner les ressources non renouvelables (fuel, gaz).

Des matériaux recyclables et un chantier propre : La construction durable d'une maison à ossature-bois utilise des matériaux renouvelables et recyclables. Le chantier d'une maison à ossature-bois est propre. Les déchets sont secs et presque entièrement recyclables. 

Haut de pageIdentificationImprimer la page